80ème anniversaire de la libération de Gannat avec les élèves de 3ème

Par Nadege Lhotel, publié le jeudi 12 septembre 2024 15:34 - Mis à jour le jeudi 12 septembre 2024 15:35
1726147164755.jpg

Dans le cadre du 80ème anniversaire de la libération de Gannat, les élèves de 3ème, accompagnés de leurs enseignants et de l'équipe de direction  ont participé mardi matin à la cérémonie de commémoration  organisée par la mairie de Gannat, en présence de la Préfète de l'Allier, madame Pascale Trimbach,  la Directrice Académique aux Services de l'Éducation Nationale, Madame Lamy Au Rousseau ainsi que le député de la 3ème circonscription de l'Allier, Nicolas Ray.

A cette occasion les élèves ont fait lecture de lettres d'archives de septembre 1944 et ont interprété le chant des partisans, l'hymne de la résistance française durant la Seconde Guerre mondiale, avant de conclure par la Marseillaise.

Ce projet mémoriel mené en interdisciplinarité (histoire, musique, allemand, français)  permettra  une participation au Concours national de la Résistance et de la Déportation dont le thème annuel de 2024-2025 est "libérer et refonder la France 1943-1945".

L'engagement et l'investissement des élèves dans la transmission de la mémoire locale sont des vecteurs qui contribuent ainsi à la construction de leur parcours citoyen.