Classe Coopérative

Par admin joseph-hennequin-gannat, publié le vendredi 26 janvier 2024 08:08 - Mis à jour le mercredi 31 janvier 2024 15:49

Une pédagogie basée sur la coopération et l'interdisciplinarité pour permettre aux élèves de s'approprier la démarche de projet, dans un climat de bienveillance et d'entraide. Chaque semaine, un conseil coopératif est mis en place.

Le conseil coopératif est un moment ritualisé où les élèves choisissent démocratiquement un président, un maître du temps et de la parole, ainsi qu'un secrétaire, pour animer le conseil. Le conseil est fondamental pour la classe coop puisqu'il offre le cadre pour faire le bilan de la semaine, faire des propositions, remercier une personne, remettre en cause quelque chose ou remédier à des problèmes mineurs, en cherchant collectivement des solutions. C'est un moment de réflexion partagée sur les projets en cours et à venir.